Informations supplémentaires 
                    sur les illusions artistiques. 
                    
                   
                     
                      Les grands groupes 
                     
                    Illusions de perspective 
                   
                  Les illusions de perspective sont dues à l’interprétation 
                    de la perspective pour laquelle nous optons devant un dessin. 
                    Les objets de cette section sont des représentations 
                    sur un support en deux dimensions d’un ou plusieurs 
                    objets en trois dimensions. 
                  Étant donné que nous ne nous rendons le plus 
                    souvent pas compte que nous appliquons une interprétation 
                    spécifique à un stimulus, nous ignorons en général 
                    que notre expérience visuelle est une illusion. Celle-ci 
                    ne peut nous frapper qu’une fois que nous savons, par 
                    exemple, que les tailles ou les formes des lignes ou des zones 
                    qui nous paraissent très différentes sont en 
                    fait identiques.  
                  La meilleure façon de vérifier cette information 
                    consiste à décalquer soigneusement le contour 
                    d’un élément mentionné sur une 
                    feuille de papier fin, puis à faire glisser cette feuille 
                    sur le dessin jusqu’à ce que le contour décalqué 
                    coïncide avec celui de l’autre élément 
                    mentionné. 
                  
                     
                        | 
                      Les deux monstres ont exactement la même taille. 
                        Outre que nous les percevons de tailles différentes, 
                        nous interprétons aussi leurs visages comme exprimant 
                        des émotions différentes. (La rage pour 
                        le poursuivant et la peur pour le pourchassé.) | 
                     
                   
                   
                    Ambiguïtés de perspective : 
                   
                  Les dessins classés dans la catégorie ambiguïtés 
                    de perspective sont ambigus quant à l’interprétation 
                    de la scène ou de l’objet tridimensionnel représenté. 
                    Chacune des images construite à partir d’un point 
                    d’observation spécial peut donner lieu à 
                    plusieurs interprétations qui engendrent chacune une 
                    illusion ou une ambiguïté. Comme dans tous les 
                    types d’ambiguïtés, c’est quand les 
                    différentes interprétations possibles s’excluent 
                    et ne peuvent être simultanées que l’effet 
                    est le plus puissant. 
                  
                     
                        | 
                      Dans ce dessin la normalité consiste à 
                          voir, au premier coup d’oeil, un seul visage et 
                          non deux. Ce dessin utilise un alignement improbable 
                          qui est celui d’un visage et d’un chandelier 
                          d’une forme particulière placé devant 
                          celui-ci. Après avoir remarqué la coïncidence 
                          entre les contours du chandelier et les parties du visage, 
                          ce dernier peut être vu comme deux profils qui 
                          sont vis-à-vis, même si ces profils doivent 
                          alors paraître déformés et avoir 
                          les yeux de face.  | 
                     
                   
                   
                    Ambiguïté objective 
                   
                  L’ambiguïté objective désigne un 
                    type de figure qui, bien que non ambiguë du point de 
                    vue de la perspective ou de l’opposition figure-fond, 
                    peut néanmoins être perçue, d’un 
                    moment à un autre, comme représentant des objets 
                    bien distincts. Bien souvent, dans le cas de l’ambiguïté 
                    objective, les différentes interprétations possibles 
                    sont liées à la perception d’orientations 
                    différentes des images. En effet, pour tous les objets 
                    ambigus de ce groupe, chacune des interprétations possibles 
                    sont favorisés par l’observation du dessin dans 
                    un sens donné. 
                  
                     
                        | 
                      Ici, alors que le lapin nous apparaît couché 
                          sur le ventre, le canard apparaît couché 
                          sur le dos le bec pointé vers le ciel.  | 
                     
                   
                   
                    Ambiguïté Figure-Fond 
                   
                  Le type de figure ambiguë le plus connu est peut-être 
                    celui dans lequel, par un effet d’inversion de la perception, 
                    ce qui était le fond devient la figure tandis que ce 
                    qui était la figure se transforme en fond. 
                  
                     
                        | 
                      La figure ci-contre exploite la modélisation 
                        et la symétrie tridimensionnelle pour faire ressortir 
                        le conflit entre les deux interprétations possibles. 
                        Ce qui était le fond se transforme en une suite 
                        de personnes qui se regardent. | 
                     
                   
                   
                    Impossibilité de Figure-Fond 
                   
                  Chacun des dessins de ce groupe représente un objet 
                    qui, à première vue, pourrait sembler plausible 
                    dans le monde tridimensionnel. En fait, en y regardant de 
                    plus près, nous nous rendons vite compte que les dessins 
                    observés sont des objets impossibles car nous sommes 
                    incapables d’analyser le dessin en termes de figures 
                    et de fond. 
                  
                     
                        | 
                        Au premier coup d’oeil ces mains ont l’air 
                          parfaitement normales mais regardez bien et vous verrez 
                          que les doigts ne sont pas au bon endroit.  | 
                     
                   
                  
                     
                        | 
                        Ce temple grec est complètement impossible. 
                          En effet, en regardant attentivement les colonnes vous 
                          vous apercevrez que pour trois colonnes circulaires 
                          dans le haut, il se forme deux colonnes carrées 
                          dans le bas.  | 
                     
                   
                   
                    Impossibilité de perspective 
                   
                  Les objets impossibles présentés dans ce groupe 
                    ne sont pas strictement impossibles, mais plutôt fortement 
                    improbables. En effet, chacun d’eux peut se distinguer 
                    parfaitement de son fond et pourrait exister dans l’espace 
                    en tant qu’objet tridimensionnel. Mais pour qu’il 
                    apparaisse tel qu’il est dans le dessin, il faudrait 
                    que sa forme soit très différente de celle à 
                    laquelle nous nous attendons généralement pour 
                    un objet de ce genre.  
                  
                     
                        | 
                        La structure tridimensionnelle réelle de 
                          cette arche pourrait paraître curieusement tordue, 
                          ou simplement basculée, de telle sorte que le 
                          pilier droit soit en suspens (au-dessus de l’ombre 
                          visible au premier plan). Mais l’alignement parfait 
                          de ce pilier droit avec la base rectangulaire de l’arrière-plan 
                          demanderait alors que nous observions la scène 
                          d’un point de vue très spécial.  | 
                     
                   
                  
                     
                        | 
                        Cette roue n’est pas si impossible que cela 
                          car on peut très bien distinguer la figure du 
                          fond. Ce dessin pourrait représenter un véritable 
                          objet tridimensionnel. Il serait en effet possible de 
                          couler une roue en fonte qui aurait cette forme, mais 
                          le résultat que nous obtiendrions ne ressemblerait 
                          pas du tout à une roue.  | 
                     
                   
                  
                    Autoréférence graphique 
                   
                  Les anomalies de certains dessins se situent plus au niveau 
                    conceptuel que visuel. Les régressions infinies auxquelles 
                    l’autoréférence graphique peut donner 
                    lieu ont cependant une qualité visuelle saisissante 
                    qui doit révéler quelque chose d’important 
                    au sujet du système visuel.  
                  Dans la plupart des dessins de ce groupe, la régression 
                    infinie est évidente (tout au moins dans les limites 
                    de résolution permises par le dessin à l’encre, 
                    la réduction photographique et/ou la perception visuelle 
                    sans dispositif optique), comme dans le dessin représentant 
                    un petit garçon. Mais, dans certains, la régression 
                    infinie n’est que suggérée, comme dans 
                    le dessin représentant des serpents. 
                  Pour qu’une autoréférence graphique soie 
                    réellement infinie, il faudrait mettre deux miroirs 
                    parallèles côté réfléchissant 
                    à l’intérieure et voir a travers un des 
                    miroirs. 
                  
                     
                        | 
                        Un type de régression bien connu qui nous 
                          pousse à nous poser cette question : « 
                          Mais jusqu’où cela va-t-il ? » C’est 
                          aussi un exemple de régression explicite (évidente).  | 
                     
                   
                  
                     
                        | 
                        Dans ce dessin les deux serpents se mangent à 
                          l’infini. Il s’agit ici d’un exemple 
                          de régression implicite (suggérée).  | 
                     
                    |