Les stéréogrammes :

Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. Nous partons d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et nous le déformons légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître.

Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Il est donc nécessaire de se départir de cette habitude, ce qui n'est pas toujours facile, ce qui demande de la patience et du temps...

Lorsque nous regardons un stéréogramme, nos yeux sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image. Chaque oeil reçoit alors une image différente, mais nous n'avons l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue le relief caché dans l'image, mais les détails n'apparaissent que lorsque nous nous focalisions dessus.

La meilleur méthode consiste à placer son visage le plus près possible de l'image, de telle façon que les yeux ne puissent plus faire le point et qu'ils se mettent alors à regarder dans le vide, comme lorsque nous sommes fatigué et que les muscles de nos yeux se détendent.

Il s'agit dès lors de se reculer doucement, en prenant soin de garder une vision parallèle, les yeux toujours détendus. L'important est de ne pas regarder normalement et de ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant d'y arriver.

Stéréogramme de Shiro Nakayama
Vous devez voir : Un coeur en relief