Les images subliminales :

Pour résumer les images subliminale, je pourrais dire : « Voir sans savoir ce que l'on voit. » Une image subliminale est une image, qui rentre dans notre cerveau sans que nous nous en rendions compte.

Subliminal veut dire « sous la conscience ». L'image subliminale est une image qui est indécelable à l'oeil nu mais que le cerveau traiterait malgré tout. La législation interdit ce type d'images dans la publicité.

Selon certains chercheurs ces clichés ultrarapides influenceraient inconsciemment nos faits et gestes, pour d'autres ce ne sont que des légendes. La polémique sur la perception subliminale revient sans cesse.

Selon les scientifiques, la perception subliminale existe réellement, et à des effets mesurables. Malheureusement, les scientifiques se divisent ensuite sur ces effets.

Pour certains scientifiques, la puissance des images subliminales est forte, pour d’autre faible.

Il est par ailleurs vrai qu’il est impossible de donner soif à quelqu'un en lui passant un message subliminal au cinéma.

Une expérience a d'ailleurs été faite au Canada, une chaîne de télévision canadienne a diffusé plus de 300 fois un message subliminal pendant une émission très populaire ; le message invisible disait "téléphonez maintenant", mais il n’y a eu aucune augmentation anormale des appels. Ahmed Channouf, psychologue à l'université de Provence explique qu'un ordre subliminal trop long est trop complexe pour que le cerveau puisse le comprendre en quelques millisecondes. Ce type de message n'aurait donc aucun effet sur le comportement des gens.

Plusieurs scientifiques sont formels : il n'y a aucune chance pour qu'un jour ces incrustations visuelles vous fassent acheter quelque chose dont vous n'auriez pas besoin ou pas envie.